
Neurodivergent (ND) Une personne dont le cerveau fonctionne différemment de ce qui est considéré comme « typique ».
Neurotypique (NT) Quelqu'un dont les compétences d'apprentissage et sociales suivent des modèles attendus .
TDAH Un trouble des fonctions exécutives affectant l’attention, la concentration, l’énergie et la maîtrise de soi.
Autisme (TSA) Une condition affectant la communication, l’interaction sociale et le comportement.
Dyspraxie (DCD) Difficulté de coordination et de mouvement.
Dyslexie Difficulté de lecture, d’orthographe et d’écriture.
Dysgraphie Défis liés à l'écriture manuscrite et à l'expression écrite.
Dyscalculie Difficulté à comprendre les concepts mathématiques et numériques.
Traitement sensoriel Comment le cerveau réagit à des éléments tels que le bruit, la lumière, le toucher et le mouvement.
Fonction exécutive Compétences mentales pour la planification, l’organisation, la concentration et le contrôle émotionnel.
PEI (Plan d'éducation individualisé) Un plan scolaire conçu pour répondre aux besoins d'apprentissage de votre enfant.
Neuropsychologue Un psychologue professionnel qui diagnostique les troubles neurologiques
Ergothérapie (OT) Thérapie qui soutient les compétences quotidiennes comme l’écriture manuscrite et la coordination.
Orthophonie Soutien à la communication, aux sons de la parole et aux compétences sociales.
Régulation La capacité de gérer ses émotions et de rester calme ou concentré lorsque cela est nécessaire.